actualités
du 8 au 12 janvier puis du 26 février au 2 Mars
(sortie de résidence)
le 3 Mars à la Grande-Boutique Langonnet
télécharger le dossier de presse
JEUDI 2 AVRIL
SALLE LEIN ROCH, KERGRIST-MOËLOU
PATRICK MOLARD – CEOL MOR
Ceol Mor (prononcer Kiol Mor) ou Piobaireachd (prononcer Pibroc’h) est un genre musical des hautes terres d’Écosse à l’origine exclusivement destiné à la grande cornemuse. Cet instrument hiératique, le plus connu de la famille des cornemuses, porte en lui la mémoire d’un monde. Plus que de la musique, c’est une forme de poésie, avec des notes plutôt que des mots, qui dépeint l’univers des anciens clans. Une “écriture” ancestrale qui trouve un écho dans la musique contemporaine minimaliste et répétitive.
Pour Patrick Molard, il s’agit aujourd’hui d’amener cette musique sur scène, jouée et arrangée par un ensemble de musiciens sur un terrain contemporain. Ainsi dans ce processus de création, Patrick a enseigné, partagé avec chaque artiste sollicité les principes de construction et le phrasé de cette musique, à l’aide d’un ancien système de transmission gaéllique chanté appelé canntaireachd, où le chant est composé de voyelles pour représenter les notes de la cornemuse, et de consonnes pour les ornementations.
Pour cette première prestation sur scène, l’auditeur est invité à découvrir la matière spécifiquement musicale de ce sextet. La saison 2015 / 2016 sera consacrée à la mise en lumières, et la mise en scène du spectacle ainsi qu’à un enregistrement phonographique.
avec
Patrick MOLARD cornemuses
Jacky MOLARD violon
Eric DANIEL guitares
Yannick JORY saxophones
Hélène LABARRIÈRE contrebasse
Simon GOUBERT batterie
Françoise Le Golvan écriture/regard extérieur
SAMEDI 25 AVRIL au château de Suscinio à Sarzeau /
SOIRÉE LA TETE DANS LES ETOILES
20H / COUR DU CHÂTEAU (accès libre)
FRANÇOISE LE GOLVAN
accordéon Alexandre LEITAO
Qu'elle chante ses propres textes ou les grandes figures de la chanson française, Françoise LE GOLVAN est de ces chanteuses qui savent aussi bien aller chercher au coeur des mots l'intensité de l'émotion, que jouer sur toutes les fantaisies et les inventions du langage.
Page : [ 1 ]