Les voix debout ! debout les voix
Françoise Le Golvan est artiste et animatrice d’atelier d’écriture. Elle prête sa voix et ses interprétations dans différentes émissions sur France Culture et France Musiques (un siècle de chansons, « Tire ta langue », « Surpris par la nuit »…) Elle a été l’invitée de Bernard Pivot au dernier Bouillon de culture consacré à la chanson (1998).
Artiste associée aux ateliers Bing, elle y anime des ateliers généralistes, des ateliers chansons, de lecture à voix haute et d’écriture de spectacles vivants. Elle est formatrice au sein de l’association pour la formation d’animateurs institutionnels.
Lors de résidence d’artistes, elle anime des ateliers de mise en espace et présence scénique, des ateliers d’écriture et de lecture auprès de divers publics
Lire un texte comme un musicien lirait sa partition. Discipliner l’écoulement du texte par de nombreux exercices en essayant de trouver la « simplicité ».
Être là sans envahir la scène.
Lire un texte est une action physique. Se mettre en position de porte-voix.
Lire un texte comme s’il était dit. Il ne faut pas donner l’impression de le lire. Et ce, même avec des auteurs complexes comme Proust par exemple.
Être surpris à chaque fois par le texte. Entrer dans des souffles lyriques, balbutiants, heurtés…
Aller au bout d’une respiration, penser que derrière ce texte la respiration continue encore
"...Mais c'est vrai que pour aller au bout des souffles, il faut une musique au large de soi qui vous insuffle et, lente, vous soulève… » Ludovic Janvier